C’est une problématique que j’ai maintes fois rencontrée. Au fil des années, j’ai développé une approche qui me permet de rester motivé et focus sur le long terme. Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle car c’est un perpétuel ajustement qui reste personnel à chacun d’entre nous. J’espère cependant que quelques-unes de ces réflexions pourront vous aider à retrouver votre lumière créative.
Des objectifs et projets clairs pour rester motivé
Je pense que j’ai longtemps mélangé motivation et inspiration. Et je pense que ce mode de pensée m’a empêché d’avancer pendant des années. S’en remettre uniquement à sa propre inspiration est un jeu dangereux. Elle est par définition fluctuante, éphémère. Elle ne se convoque pas, elle s’accueille au moment où elle a décidé qu’elle pouvait se montrer. Surtout, l’inspiration ne fait pas partie d’une vision d’ensemble : être inspiré ou non, n’est pas un projet, c’est au mieux, un vœu, un souhait, une attente. En revanche, la motivation s’inscrit dans une vision plus globale. Elle est le carburant d’une projection mentale, nourrie par des objectifs et des projets, qui entretient elle-même la motivation. Plus vos objectifs et projets seront clairs et alignés avec vous-même, plus ils vous animeront. Ils créeront alors un mouvement intérieur qui décuplera votre motivation. Vous évoluerez ainsi dans un cercle vertueux et solide. Dans ce schéma, la motivation est la conséquence de votre vision. Dès lors, l’inspiration peut être là ou non, mais elle n’est plus au centre de notre attention. Elle est une compagne de voyage qui parfois s’installe à nos côtés et parfois reste sur le quai. Pour ma part ce n’est qu’une fois que j’ai changé de mindset autour de l’idée de motivation et d’inspiration que j’ai pu justement rester motivé sur le long terme.
Un environnement propice à votre expression artistique
J’ai expérimenté également que l’environnement de travail est extrêmement important. Cela peut être l’environnement physique, comme un espace de travail dédié ou un espace où votre matériel est déjà branché et facilement accessible. Cela peut être également l’environnement structurel. Par exemple, un temps dédié à la musique quotidien pendant lequel vous êtes sûr de ne pas être dérangé ou bien l’utilisation d’outils informatiques de gestion du temps et de projets (voir plus bas). Cela peut être enfin l’environnement professionnel. Dans ce cadre, organiser des rendez-vous récurrents avec un Coach/Mentor aide à rester motivé sur le long terme. Participer à des sessions régulières avec des collègues producteurs au cours desquelles on donne et on reçoit du feedback sera aussi très bénéfique. Il ne faut pas négliger l’importance énorme de l’environnement sur votre motivation. Plus l’environnement créera une bulle propice à la réalisation de vos projets, plus vous resterez motivé longtemps. Le cerveau humain a besoin d’évoluer dans un environnement où les frictions sont très limitées ou presque nulles (c’est-à-dire réduire les éléments même minuscules qui empêchent d’agir facilement) . Votre environnement physique, structurel et professionnel doit faciliter votre expression artistique. Tout ce qui est à portée de main et facile à mettre en œuvre aura beaucoup plus de chances d’être intégré, utilisé et réalisé.
DOUZE TITRES EN DOUZE SEMAINES
J’ai écrit dernièrement un album en 12 semaines. Pendant cette période, j’avais des rendez-vous hebdomadaires avec un mentor qui me donnait un feedback sur mon travail. Je l’aurais peut-être écrit sans cela mais je n’aurais pu compter que sur ma motivation qui par essence est fluctuante (dû à la fatigue, aux aléas de la vie…). Avoir ce rendez-vous régulier a renforcé ma motivation et ma routine de travail car je ne voulais arriver à un rendez-vous sans titre à lui faire écouter. Travailler sur votre environnement c’est comme renforcer votre maison. Vous renforcez sa structure pour qu’elle dure plus longtemps et qu’elle résiste aux intempéries. Ainsi vous décuplez votre envie d’évoluer à l’intérieur de cet espace de manière durable.
Outils et Ressources
L’environnement se construit notamment avec des outils et ressources qui vont vous aider à réduire ces « frictions ».
Voici quelques outils que j’utilise :
– La technique Pomodoro. Elle se décompose ainsi : exécuter une tâche en 25 minutes, faire un break de 5 minutes – répéter ce cycle 4 fois et faire une longue pause (10/15 ou 30 minutes). J’utilise ce cycle pour tout ce qui est « hors musique » (communication, visuels…). J’utilise un cycle de 50 minutes pour mes créations musicales.
– L’outil de gestion de projets/ Tâches ASANA. Vous pouvez utiliser la version gratuite. Elle est suffisante pour la grande majorité des cas si vous travaillez seul. Il est possible de définir différents types de projets/catégories auxquels sont associées des tâches. À titre d’exemple, mes projets sont Production musicale/Administratif professionnel/ Contenus réseaux Sociaux / planning et réflexions / release artiste, communication / Administratif personnel / Bénévolat (association culturelle). Trouvez les catégories qui vous conviennent afin d’avoir une vision claire de vos projets et de vos tâches quotidiennes.
Enfin, je vous conseille la lecture du livre « Un rien peut tout changer » (Atomic habits) par James Clear. Que vous appliquiez ou non tous les conseils de ce livre cela fournit quelques clés de compréhension sur comment intégrer de nouvelles routines qui pourraient être bénéfiques pour la réalisation de vos projets.
CE QUE M’A APPORTÉ LA TECHNIQUE POMODORO
Depuis que j’utilise la technique POMODORO, je m’autorise à prendre des pauses régulières. Il y a encore 2 ou 3 ans je pouvais régulièrement travailler 5 ou 6 heures d’affilée (ou plus…) sans lever le nez de mon ordinateur. Cela conduisait à une fatigue mentale et physique et « travailler plus » revenait au final à perdre du temps ! Depuis que j’intègre ces pauses régulières, je suis au final plus productif et mon travail est de meilleure qualité !
Liens vers ressources externes :
https://www.fnac.com/a13259231/James-Clear-Un-rien-peut-tout-changer
En résumé
- Ne misez pas tout sur l’inspiration et soyez au clair sur vos projets et objectifs
- Créez un environnement propice à garder votre motivation sur le long terme et à favoriser votre expression artistique
- Trouvez les techniques, outils et ressources qui vous aident à rester focus et motivés